Rando Gîte à St Malo 13 et 14 janvier 2024
Destination St Malo, Dinard, St Lunaire, Pointe du Décollé, St Briac, l’archipel des Ebihens, l’île Agot. Ce samedi matin Londres nous a envoyé son fog légendaire. Un épais brouillard nous…
Destination St Malo, Dinard, St Lunaire, Pointe du Décollé, St Briac, l’archipel des Ebihens, l’île Agot.
Ce samedi matin Londres nous a envoyé son fog légendaire. Un épais brouillard nous enveloppe et recommandation de notre chef de file Jacques, rester bien groupés.
Nous avançons. Le brouillard se referme sur nous. Nous croisons une flottille avironnaise pressée de rentrer au port. Une corne de brume au son grave et lugubre nous indique un éventuel chemin. A quelques mètres, surgi de nulle part le contour d’un plongeoir, des formes sombres et lointaines apparaissent. Nous longeons les remparts de St Malo, les plages sont quasi désertes les promeneurs rares. Nous passons le long d’un mur bas, les bernaches nous tournent le dos, indifférentes.
Il nous faut presque deviner l’endroit, les repères s’offrent à nous comme des indices. Les couleurs des kayaks-bonnets-gilets-de-sauvetage-coupe-vents aux couleurs jaune, vert fluo, orange, rouge, bleu, rose sont nos phares et nos bouées de sauvetage.
S’aventurer plus loin n’est pas de mise aujourd’hui. Demi-tour et traversée de la Rance, restons toujours groupés, le brouillard s’effiloche quelque peu et c’est Dinard, les huîtriers nous survolent en ligne ou formation serrée, multitude de manoirs aux tourelles et toits pointus dressés vers le ciel, une côte réservée.
Dimanche St Briac ; il fait toujours aussi froid, la lumière filtre à travers la brume, temps lumineux et mer lisse, un silence de matin calme nous accompagne ; c’est comme une respiration légère. L’archipel des Ebihens est juste très beau, cette côte chaotique est juste magnifique. Véronique a envie de jouer avec les rochers et les passes à cailloux, nous la suivons et nous jouons nous aussi avec les éléments.
Il a fait très froid et humide ces deux jours. Pas simple de se réchauffer les mains et les pieds (à chacun ses astuces…) mais tous éprouvent un réel plaisir à être sur l’eau et ensemble.
Alors un grand merci à vous tous ! Et à Jacques et Véronique, of course 😉
Agnès
Photos Evelyne






